home webzine

> Accueil Webzine > Rubrique Disques
 

X-RAY SPEX - Germ free adolescents

webzine_X_Ray_Spex_Germfree_Adolescents_front_1.jpg Un de mes plus vieux souvenirs de jeunesse, alors je m’offre un petit plaisir à vous en reparler comme ça parce qu’un peu oubliés les Xray-Spex voir méconnus…

Une des premières cassettes achetées aux puces de Clignancourt. Oui, la voix stridente et criarde de Poly Styrène est un de mes premiers frissons même si loin des canons des codes du mouvement punk alors en vigueurs. Cette petite nana en salopette à deux mille volts, choucroute sur la tête et bagues aux dents me parlait bien plus que tout ce que j’avais entendu jusque là, plus même que les Sex Pistols.
L’album « Germ free adolescents » est une pure petite bombe de l’année 78, plein de vigueur et de tripes old school, avec la particularité et l’originalité d’avoir un sax dans sa formation ce qui est assez rare dans cette scène à cette époque, mais qui ajoute une couleur et annonce quelques métissages musicaux à venir. Il faut avouer que la prod. n’est pas top et que musicalement c’est un peu bancal, criard et brouillon mais les « Identity » « Germ free adolescents » « I am a cliché » ou « The Day The World Turned Dayglo » sont de purs morceaux de punk comme nous les aimons avec toute la hargne de l’Angleterre et le besoin de la hurler. 12 morceaux de pur punk à vous faire rouler sur le dancefloor qui parle avec ironie de la vie de tous les jours et de la médiocrité du monde… Dommage qu’elle ait rejoint cette saloperie de krishna.(1978)